Ce Noël, comme chaque année, le Père Noël offrira des cadeaux aux enfants partout dans le monde tout en laissant une énorme empreinte carbone derrière lui. On estime que le bon vieux papa Noël rejettera 16,1 millions de tonnes de CO2 pendant ses 341 millions de km autour du monde.
Rudolph et sa bande sont les principaux coupables du «carbonnage» massif du Père Noël. Selon une étude réalisée par l'Université norvégienne de Tromsø, un renne libère 50 g de méthane par jour avec un régime riche en lichen. La veille de Noël, ils transporteront un traîneau d'au moins 290 000 tonnes (en supposant que tous les enfants sur Terre – sauf les enfants pas sages et ceux qui ne croient pas au Père Noël – obtiennent une boîte de Lego de taille régulière, pesant environ 1 kg) sans compter le Père Noël... à qui le régime de cookies et de lait rajoutera bien une tonne ou deux.
Ils voyageront 11 000 fois plus vite que la vitesse du son, à 14 millions de km/h, afin de finir le trajet de 341 millions de km en 24 heures. En incluant une carotte pour chaque renne dans 1,5 milliard de foyers dans le monde, l'empreinte carbone d'un renne augmente de façon spectaculaire durant la nuit et peut atteindre 77 mille tonnes de méthane, ce qui est 23 fois plus puissant que le dioxyde de carbone. Le total s’élève à au moins 1,7 millions de tonnes de CO2 par renne. Dans l'ensemble, le Père Noël et ses rennes produiront 47 kg de CO2 pour 1 km.
En considérant que l’autocar est le mode de transport le plus écologique avec 54 g de CO2 pour 1 km, le Père Noël serait bien avisé s’il reconsidérait son impact environnemental et prenait l’autocar à la place. Certes, livrer ses cadeaux à 112 km/h prendrait un peu plus de temps. 364 ans, pour être exact, ou 14,5 générations (une génération équivaut à 25 ans).
Si le Père Noël, cependant, voyageait en autocar, il économiserait 16 millions de tonnes de CO2. Le même CO2 contenu dans 411 millions de sapin de Noël. La plantation de 411 millions d'arbres suffirait à couvrir 768 000 hectares, ou 7 782 km², soit 74 fois la superficie de la ville de Paris. Et comme si cela ne suffisait pas, si le Père Noël abandonnait Rudolph et sa bande, il économiserait l’équivalent des émissions de CO2 nécessaires pour produire 8,3 millions de tonnes de café - c'est bien plus que les lutins de CheckMyBus ne pourront jamais boire !
Méthodologie:
Pour calculer la quantité de CO2 que le Père Noël économiserait s'il voyageait en autocar plutôt qu'en traîneau, nous avons multiplié le nombre total de km nécessaires pour un tour du monde (341 millions de km) par la quantité de CO2 par km libérée par les rennes tirant un traîneau de 290 000 tonnes à 14 millions de km/h pour obtenir la quantité de CO2 émise par l’attirail du Père Noël lors d’un voyage. Nous avons ensuite pris le nombre de km nécessaires pour le voyage et les avons multipliés par la moyenne de kg de CO2 par km en autocar (0,1) puis calculé la différence entre eux.
À propos de CheckMyBus
Le moteur de recherche international d'autocars, leader au niveau international, propose des horaires et des prix en temps réel dans plus de 60 pays. Avec plus de 400 autocaristes et des millions de départs hebdomadaires, CheckMyBus permet à ses utilisateurs d’accéder au plus grand réseau virtuel d'autocars dans le monde. Trouvez des billets d’autocar et plus d'informations sur www.checkmybus.fr. Téléchargez notre application sur iOS, Android, Windows Phone ou Apple Watch.
Contact pour la presse :
CheckMyBus
Andreas Oswald
Karlstrasse 9
90403 Nuremberg (Allemagne)
Téléphone : +49 911 310440 0
Fax : +49 911 310 440 99
E-mail : press@checkmybus.com
Sites Internet : www.checkmybus.fr, www.checkmybus.com, www.checkmybus.co.uk, www.checkmybus.de, www.fernbusse.de, www.checkmybus.at, www.checkmybus.ch, www.checkmybus.it, www.checkmybus.pl, www.checkmybus.pt, www.checkmybus.com.br, www.checkmybus.com.mx, www.checkmybus.com.ar, www.checkmybus.cl, www.www.checkmybus.hr, www.checkmybus.cz, www.checkmybus.com.tr